Découvrez nos 8 domaines de compétences

Marketing

Afin d’orienter au mieux votre stratégie, les trois principales fonctions du marketing sont essentielles.
La première, l’analyse des marchés, consiste à étudier l’environnement, ses faiblesses et opportunités, ainsi que l’entreprise, ses forces et faiblesses, pour rechercher des avantages concurrentiels.
La seconde, l’élaboration des stratégies, procède à une analyse du marché selon la segmentation, le ciblage et le positionnement.
La troisième, leur mise en œuvre, s’applique au marketing mix choisi par l’entreprise : Produit, Prix, Distribution, Communication, grâce à un plan marketing recensant les moyens, actions et calendrier.

• Etude de marché
• Etude de satisfaction clientèle
• Etude concurrentielle
• Benchmark

Communication

L’entreprise est connue et reconnue par et pour sa communication. Après l’élaboration de sa stratégie, elle crée une image. Elle s’applique à promouvoir son activité ou produits, à informer sur ses valeurs et à fidéliser un public cible.

• Etude de notoriété
• Plan de communication
• Etude d’image

Finance

La gestion financière rassemble les techniques de contrôle de l’activité de l’entreprise : contrôle de gestion, audit ; ainsi que les opérations engagées par une structure : investissement, recrutement, vente, développement… Elle requiert en plus une connaissance et une maîtrise pointue de l’Economie et du Droit.

• Audit organisationnel
• Business plan

Commerce international

Se positionner sur le marché international nécessite une connaissance et une organisation optimale.

• Audit

Gestion des Ressources Humaines

Mesure des éventuels problèmes de l’organisation sociale de l’entreprise avec l’aide de questionnaires, d’entretien.

• Audit social
• Benchmark

Marianne Conseil

S’adresse aux collectivités locales, aux administrations et aux services publics déterminés à faire évoluer leur management. L’objectif des élus et des pouvoirs publics est de « mieux maitriser les dépenses publiques et d’améliorer la qualité des services rendus aux citoyens » (Secrétariat Général pour la modernisation de l’Action Publique)

• Etude de satisfaction
• Etude de positionnement
• Etude de marché

Entreprenariat

L’EM Normandie s’attache à développer l’esprit d’entreprenariat et à encourager ses étudiants à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Au cours du cursus, les étudiants se voient par exemple confrontés à la réalisation de missions ‘’création d’entreprise’’. Ils doivent se mettre dans la peau de conseillers et accompagner les créateurs dans leurs projets professionnels. Ils montent, suite à des entretiens avec le client et à l’étude de sa situation et de son projet, des dossiers pour obtenir des aides financières, participent à la rédaction du business plan et orientent sur le processus de création à suivre.

• Business plan
• Etude de produit
• Etude d’implantation

Développement Durable

Repose sur l’économie, l’écologie, et le social : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. L’EM Normandie se concentre à sensibiliser ses étudiants aux problématiques écologiques et sociales. Sa mission est de les engager le développement durable en leur prouvant les bénéfices de ce modèle et de les aider à devenir des professionnels responsables, décidés à manager autrement.

• Conseil